Inspiré d'un texte russe
1- Le paresseux: " Votre chaton est vraiment trop adorable ! Comment s’appelle-t-il ? Quel est le nom de votre élevage ? Est-ce un mâle ou une femelle ? Quelle est sa race ? De quelle couleur est-il ? Quand est-il né ? Quel est le nom des parents ? Est-il disponible ? Merci pour votre réponse." (sachant que toutes les informations sont inscrites, au-dessus de la photo de l’annonce, EXACTEMENT dans cet ordre )
2- Le testomaniaque: " Et est-il testé FelV / FIV, Calicivirus / Herpès Viral et Chlamydiose, ainsi que Coronavirus ? Faites-vous le dépistage génétique PKDef, CMS, GM1 et 2, PKD, PRA, GSD4, HK, SMA, BHD, Nude, HCM des parents, des grands-parents et des neveux des cousins de l’oncle et la tante du chaton ? Et le test BAER ? Car même si il n’est pas blanc, moi, je ne peux prendre que zéro risques ! Echos rénale et cardiaque des chats de tout votre élevage, évidemment. Tests de filiation avec empreinte ADN ? D’ailleurs, est-ce que votre chaton a un test d’appartenance à l’espèce Catus Felis? Si oui, à quel pourcentage est-il concluant ? Ah, oui, j’oubliais … Est-ce que le certificat d’immortalité du chaton légalement délivré par le vétérinaire datera bien de cinq jours avant la vente ? Parce que j’ai lu de source sûre sur Facebook que dans le contraire, ce ne serait vraiment pas sérieux, vous comprenez, je n’accepterai jamais d’acheter un chaton dans un élevage qui ne serait pas sérieux. Cordialement. PS : Veuillez également me joindre la courbe de croissance quotidienne en milligrammes du chaton depuis sa naissance jusque ses trois mois, certifiée conforme sur l’honneur par votre praticien, afin que je puisse vous donner ma réponse pour la réservation."
3- Les gens flippants: " Bonsoir, ne vous inquiétez pas, on ne vous a pas oublié mais mon ami et moi, on hésite encore entre un chaton British Shorthair, un chaton Sacré de Birmanie, ou bien une autre race. On vous fait réponse avant ce week-end, promis."
4- Les gens très larges d’esprit: "On s’est un peu renseigné et après réflexion, on pense qu’un Exotic Shorthair, un Norvégien ou un Oriental peut nous convenir … ah bon, vous n’élevez pas ces races ? Zut, bon, mais un British Fold ou un Highland Shorthair, c’est très bien aussi."
5- Le nostalgique : "Quand j'étais enfant, j'avais déjà un chat chez mes parents, alors vous voyez, j’ai l’habitude. Il n’avait pas de pedigree. Je l’adorais. Il était tout noir, absolument magnifique avec ses yeux verts. Du coup, j’aimerais avoir un peu le même, à présent que je suis installé à mon compte. Tant mieux si il est LOOF, mais enfin les papiers, vous savez, pour moi, ce n’est qu’un détail."
6- High Level: "Envoyez-moi une trentaine de photos du chaton en temps réel prises, moitié de face et moitié de profil, avec un angle de 45 degrés etc... Par SMS SVP, les mails, c’est trop chronophage. Si vous pouvez aussi me communiquer les coordonnées GPS de votre élevage pour la visite, cela me fera gagner du temps."
7- Deux heures moins le quart avant l’Apocalypse: Message de l'abonné envoyé le 20.01.20 à 9:15 " Bonjour, votre chaton m'intéresse ! " Réponse à un message le 20.01.20 à 9:19 "Bonjour, oui, merci beaucoup, mais lequel exactement ? J’élève des British et des Birmans. De quelle couleur est-il ?" Le 07.03.21 . L’abonné était en ligne pour la dernière fois le 20.01.20 à 9:15
8- Les prévoyants: "Bonjour, il vous reste des chatons disponibles ? On aimerait plus de photos. Et quand naîtront les prochains chatons ? On est expat’ dans un temple bouddhiste au Népal et nous envisageons d'avoir un animal de compagnie dans 3 ans, dès notre retour de Katmandou, alors on commence à se renseigner. Possible de visiter votre chatterie virtuellement par webcam ?"
9- Coefficient espace-temps: "Bonjour, alors tout d’abord, sachez que je suis certaine de prendre votre chaton, mais voilà, j’habite à Bordeaux. Je viens juste de m’apercevoir que vous êtes à l'autre bout, c’est pas à côté, comment on fait ? Parce que France Express, je trouve çà vraiment trop cher pour mon budget, et pas question que n’importe qui me l’amène, il ne s’agirait pas qu’il se sente perdu. Enfin, c’est qu’un détail, envoyez-moi votre RIB pour la réservation, et on verra çà plus tard."
10- Les mythomanes: " Nous vous confirmons notre volonté irrévocable d’acquérir votre très jolie chatonne British Longhair black golden shell aux yeux verts. Veuillez s’il vous plait nous communiquer le prix en retour, même si cela n’a que peu d’importance à nos yeux. Veuillez aussi nous préciser combien de kilos de croquettes et de pâtée contient votre kit de démarrage chaton, et si c’est vous qui fournissez la litière ou pas."
11- Le marchand de tapis: "Bonjour, je vois que vous affichez un tarif de 400 euros TTC pour votre chaton black silver blotched tabby. Je suis prêt à venir le chercher de suite si vous me le faites à 19.99 euros TTC, on a fait un budget avec mon épouse, on ne peut pas mettre plus."
12- L’espoir fait vivre: " Bonsoir, avez-vous une femelle British shorthair bleu de qualité exposition ? Il faudrait qu’elle ait un excellent profil, des yeux très intenses et un gros gabarit, avec de la fourrure. Je ne suis pas pressée, je peux attendre deux mois. Ah, oui ! Budget max, 900 euros. Cordialement."
13- L’horloger suisse: "On recherche un British Shorthair mâle bleu à adopter dans 10 mois pour le 15 septembre après-midi. Parce qu’on part en vacances à la mi-août, et que le 15 septembre, je reçois mes beaux-parents à déjeuner."
14- Le goûter d’anniversaire: " Bonjour, je veux vous acheter une chatonne pour l’anniversaire de ma fille qui tombe le 17 mars. Elle adore le rose. " ( … mince, l’acheteuse a oublié de demander si on faisait les emballages cadeaux )
15- Le Père Noël: " Alors, en fait, on viendrait chercher le chaton chez vous le 25 décembre à 5h30 avant le lever des enfants, parce qu’il ne faudrait pas qu’ils le voient avant, c’est une surprise."
16- Le rêveur: " Mon mari est d’accord pour qu’on prenne le chaton, mais comme on vient de refaire la tapisserie du salon et qu’on a acheté un nouveau canapé en lin de couleur crème, il préférerait être certain que l’animal ne fera ses griffes que sur son arbre à chats."